top of page

NATURES

Lorsque qu’on veut parler de la nature, faut-il aller en Antarctique ou dans la forêt amazonienne pour avoir un propos fondé ?  À coté des reportages indispensables sur un monde qui disparaît ou est en passe de l’être, n’est-il pas légitime de s’intéresser au monde qui s’adapte ? 
Je pense pour ma part que l’observation quotidienne, au fil des saisons, des années et des décades permet de montrer la réalité de la nature sur la grande majorité de la planète : celle ou l’homme et le territoire s’influencent mutuellement.
J’ai choisi de m’en tenir pour cet ouvrage à la description de l’endroit où j’habite, une commune du sud de la France entre mer et montagne, Pierrevert. Tous les lieux sont à portée de mes marches quotidiennes. Rien de spectaculaire ni d’exceptionnel, juste un lieu de vie partagé entre friches, pinèdes et zones agricoles et viticoles. Des images simples, des lieux à la beauté sans artifices, une végétation diverse et changeante au cours des saisons, le temps et le changement climatique qui se font sentir au long de ces 25 années de prises de vue, voilà ma proposition.
Quant à la morale de l’histoire, je me garderais bien de vous l’imposer, à vous de faire vos choix.

 

                                                                                                                                     Henri Kartmann

 

bottom of page